Accueil Magazine La Presse La toxoplasmose

La toxoplasmose

Une maladie transmise à l’homme par les animaux et particulièrement les chats.

La toxoplasmose est une maladie due à l’infection par le parasite Toxoplasma gondii.

Elle est habituellement transmise à l’homme par les animaux domestiques, en particulier les chats, ou par l’ingestion de viande mal cuite.

C’est une maladie bénigne pour la plupart des êtres humains, mais elle peut causer certains symptômes semblables à ceux de la grippe.

La maladie peut être dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou pour les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose.

Comment se contracte

la maladie ?

La toxoplasmose peut se transmettre à l’homme par :

Le contact d’excréments de chat qui contiennent le parasite.

L’ingestion d’eau ou de viande contaminées.

La consommation de fruits et légumes pas bien lavés et de certains produits non pasteurisés.

Les personnes à risque

Les femmes enceintes qui n’ont pas été immunisées contre la toxoplasmose peuvent être des personnes à risque pour la toxoplasmose; en effet, dans cette situation, le parasite peut contaminer le fœtus et entraîner des lésions graves et parfois des avortements.

Les autres personnes à risque sont les personnes immunodéprimées.

Les symptômes de la toxoplasmose chez les femmes enceintes :

Les femmes qui contractent une toxoplasmose pendant leurs grossesses ont plus de risque d’infecter leurs bébés, même si elles n’ont aucun symptôme de la maladie. Le bébé a plus de risque de contracter l’infection si la mère est nouvellement infectée au cours du troisième trimestre que si elle est infectée au cours du premier trimestre.

Les infections en début de grossesse peuvent provoquer une fausse couche, alors qu’au troisième trimestre la toxoplasmose peut avoir des conséquences sérieuses pour le bébé ; tel que des crises convulsives, une jaunisse et des infections oculaires sévères.

Dans la majorité des cas, les symptômes n’apparaissent chez l’enfant qu’après sa première année de vie.

La prévention

de la toxoplasmose

Beaucoup de gens ont été immunisés contre la Toxoplasma gondii en étant en contact avec la maladie sans avoir ressenti les symptômes. Une prise de sang est nécessaire alors pour détecter l’absence ou la présence d’anticorps que le corps développe pour se défendre contre cette maladie.

Vu qu’il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose, la prévention reste indispensable pour les personnes à risque. C’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer les mesures de prévention suivantes :

Se laver les mains correctement avec du savon surtout après avoir manipulé des légumes souillés par de la terre ou après avoir caressé des animaux et surtout des chats.

Rincer les crudités, les plantes aromatiques et les fruits à l’eau claire afin d’enlever toute trace de terre.

Laver les surfaces et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation, surtout lorsque vous avez découpé de la viande crue.

Eviter la consommation de viande marinée, fumée, salée ou grillée.

Porter des gants pour jardiner ou pour tout contact avec de la terre et se laver après les mains même si elles sont protégées par des gants.

Si vous avez un chat, lavez son bac à litière tous les jours avec de l’eau très chaude en utilisant des gants.

Charger plus d'articles
Charger plus par Dr Ines Ben Amara
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *